• À propos des agents immobiliers

     

    La FNAIM a joué un rôle déterminant dans la promotion de l'utilisation d'assistants immobiliers par des agences immobilières. Selon l'organisme de référence du secteur, 15 % des agents ont au moins un assistant et 51 % de ces assistants travaillent à temps partiel.

    Rémunération et avantages des agents immobiliers

    L'échelle salariale des assistants immobiliers varie en fonction du permis et du niveau d'expérience. Selon la FNAIM , le salaire horaire médian d'un assistant immobilier se situe entre 13 et 17 € de l'heure. Un assistant immobilier qui a obtenu une licence dans son État d'origine peut recevoir une commission pour avoir facilité la vente de biens. Certains agents et courtiers utilisent des primes pour récompenser les assistants qui attirent de nouveaux clients et augmentent les commissions.

    Considérations sur les agents immobiliers

    Les agents immobiliers qui souhaitent alléger leur charge de travail quotidienne doivent réfléchir au nombre d'assistants dont ils ont réellement besoin. Une petite agence peut engager un seul assistant agréé capable de s'occuper de la promotion, du service clientèle et de la paperasserie administrative sans grande formation. Les grandes agences répartissent souvent les responsabilités professionnelles des assistants en régions et en étapes du processus de transaction. Un assistant d'une agence immobilière en pleine expansion peut se voir demander de travailler uniquement pour répondre aux demandes des clients d'un seul quartier.

    Qualifications des agents immobiliers

    Les agents immobiliers agréés  et formés aux affaires, à la gestion et au marketing pourront trouver du travail dans toute la France La différence entre un assistant agréé et un assistant non agréé est la quantité de travail qui peut légalement être effectuée au nom d'un courtier. Les courtiers et les agents ne doivent pas se limiter à ces qualifications lorsqu'ils recherchent des assistants immobiliers. Un assistant non agréé qui est avenant et capable de comprendre les aléas des transactions immobilières peut aider un courtier très occupé. Les candidats qui savent utiliser des appareils photo numériques, des logiciels de conception graphique et des téléphones multilignes peuvent être tout aussi compétitifs que leurs collègues titulaires d'un permis.