• Achat d'un appartement ancien à rénover à Elne (66)

     

    Je suis intéressé par un appartement ancien sur la commune de ELNE (département 66 - Pyrénées Orientales) qui serait à rénover et je me pose quelques question sur les travaux qu'il y aurait à faire.

    L'appartement de 40 m^2 possède une assez bonne distribution des pièces mais malheureusement n'a pas de salle de bain, mais juste une salle d'eau qui fait à peine 2 m^2 avec inclus à l'intérieur le ballon d'eau chaude, les toilettes ainsi que la colonne pour les eaux usées, bref une sorte d'aquarium avec une porte en fait. Cette pièce ne me convient vraiment pas et je souhaiterais l'agrandir, en faisant intervenir un artisan rénovation de Elne. Mon problème viens du fait que je ne connais pas quel sont les murs porteurs de cet appartement et je ne peux donc pas me faire d'idées sur les possibilités d'action.

    En tapant sur les murs qui entour la pièce, j'ai pu m'apercevoir qu'ils avaient plus de consistance que les autres mais l'agent immobilier m'a dis que c'était à cause des tuyauteries, de plus l'immeuble étant ancien, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me fournir de plan de celui-ci, je sais que ce n'est pas obligatoire, mais je voulais tout de même savoir si il existait un moyen d'obtenir ces informations avant l'achat de l'appartement, sans passer par un architecte ou un ingénieur béton à mes propres frais ?


    J'ai pu lire sur divers forums que les murs porteurs était considérés comme appartenant à la copropriété, j'en conclus que le syndic de la copropriété ou l'Agence CENTURY 21 Carré d'As Immobilier à Elne , possède des informations sur les murs, mais peut être que je m'avance trop vite ? Si effectivement le syndic possède ces informations comment pourrais je les obtenir ?

    J'aurais aussi une seconde question concernant cet fois ci le gaz. L'appartement disposé apparemment du gaz mais il a était supprimé pour des raisons encore inconnues. Actuellement on peut voir dans un coin de l'appartement un tuyau qui servait certainement à connecter une chaudière, à ma surprise ce tuyau n'était pas bouché, comment pourrais je connaitre l'endroit ou débouche ce tuyau ?

     

     

     

    Commentaires :

     

    - Un mur porteur se reconnait aisément quand on est un peu technique. Dans votre cas, je ferai appel soit à un professionnel même si cela coûte un peu soit à une connaissance qui est dans la partie.

    C'est quand même étonnant que l'agent immobilier n'est pas pu répondre à vos questions, c'est l'abc de son job...

     

    - Si l'immeuble est en copropriété, il y a donc obligatoirement un syndic qui le gère...

    Et le syndic a l'obligation de tenir à jour un carnet d'entretien de l'immeuble en question...

    Ce qui veut dire que ce carnet contient toutes les données techniques mis à jour pour toutes les interventions qui auront eu lieu sur l'immeuble depuis que ce carnet est obligatoire...

    Ce qui veut dire que pour être intervenu sur l'immeuble, et pour quelque travaux que ce soit, le syndic aura donc les données techniques de l'immeuble afin de satisfaire à l'objet principale de son mandat de gestion de l'immeuble, à savoir veiller à sa conservation...

    Donc, s'adresser tout simplement au syndic par l'intermédiaire de l'AI qui a le mandat de vente de l'appartement pour obtenir toutes les informations nécessaires...

    De plus, vu le nombre de diagnostiques obligatoires à fournir, il est impossible que l'AI ne puisse donc aucunement fournir ce type d'information de base lors d'une vente, puisque pour les diagnostiques, notamment plomb, il est impératif de savoir en quoi sont faits les murs, porteurs ou non...

    Donc, c'est gratuit, suffit de les demander si ces infos de base n'ont pas déjà été spontanément, comme elles auraient dû l'être, diffusées par l'AI.

     

     

     

    -